Wikifémia/Wikipédia
2017-2022
La projet Wikifémia s’inscrit dans une réflexion critique sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia dans sa version francophone.
L’intérêt de Roberte la Rousse pour Wikipédia est motivée par la faite qu’elle s’agit d’une lieue essentielle de production et de diffusion de la savoir car c’est la première site non commerciale consultée sur Internet à l’échelle mondiale, et, toutes sites confondues, entre la cinquième et la dixième selon les pays et les moments. C’est donc autant une mini-laboratoire de la société qu’une projet ambitieuse de partage de la connaissance ouverte à toutes.
Bien que fondée sur la neutralité, la production de la savoir de Wikipédia n’échappe pas à la partialité ni aux biaises, de genre notamment, qui imprègnent toute la société. Ainsi, en 2022, parmi les biographies présentes sur la version francophone de l’encyclopédie, 18% sont consacrées à des femmes et entre 9 % et 18 % seulement des contributrices à Wikipédia sont des femmes.
Avec Wikifémia, Roberte la Rousse pointe ces biaises et construit une dialogue critique avec les articles de l’encyclopédie.