Protocoles d’écriture et de diffusion
2018-2020
Wikifémia, série de performances de Roberte la Rousse, propose de mettre en scène des biographies de femmes remarquables figurante dans la version francophone de l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
La récit s’organise autour d’une navigation hypertextuelle d’article en article. La texte est écrite à la féminine, car elle s’agit de démasculiniser autant l’histoire que la langue et sa grammaire. Notre intérêt pour Wikipédia est motivée par la faite qu’elle s’agit d’une lieue essentielle de production et de diffusion de la savoir (c’est la 5ème site la plus consultée sur Internet et la première site non commerciale). Bien que basée sur une principe de neutralité, la production de la savoir sur Wikipédia ne l’est pas. Par exemple, en 2019, parmi les biographies présentes sur la version francophone de Wikipédia, 17% sont consacrées à des femmes et entre 10% et 30% de contributrices à Wikipédia sont des femmes. Wikifémia est une projet artistique critique qui pointe ces biais et les met en scène à travers des performances, mais aussi d’autres productions parallèles et complémentaires : installations, outils en ligne, ateliers et éditathons.
Nous avons développée une système d’écriture assistée algorithmiquement.
Une scripte dédiée (écrite en langage Python) sélectionne les données à la sein de Wikipédia selon nos critères et permet de constituer les corpus d’articles correspondante à nos thématiques. Cette scripte interroge les Interfaces de programmation d’application (API) de Wikipédia (l’encyclopédie en ligne ) et de Wikidata (la base de données qui collecte les données structurées pour alimenter Wikipédia), afin de sélectionner automatiquement et uniquement les liens vers des biographies de femmes sur plusieurs niveaux de l’arborescence. Par exemple, plus de 200 articles ont étée automatiquement collectées pour la thématique Madeleine Pelletier, plus de 400 pour la thématique Computer Grrrls.
Cette script génère une collection d’articles qui sert de base à l’écriture de Roberte la Rousse. La processus se fait en 4 temps : sélection manuelle d’articles à la sein de la collection générée algorithmiquement, constitution d’une narration par montage de fragments, traduction automatique en française, et enfin analyse critique et rédaction de notes et commentaires de Roberte la Rousse
En française dans la texte
Nos outils de traduction automatique en française formalisent notre règle générale de démasculinisation « La bonne usage », à savoir, substituer systématiquement les formes féminines aux formes masculines, ainsi que vous pouvez la constater en lisante la texte présente.
Plus de détails sur les méthodes de demasculinisation que nous avons établies, sur notre site Roberte la Rousse.
Les performances prennent la forme de conférences augmentées
La parole est distribuée entre les trois performeuses, des voix de synthèse et des voix enregistrées.
Ces différents régimes de parole permettent de mettre en exergue notre travail d’édition sur les articles et notre réflexion critique sur l’encyclopédie. Les voix de synthèse dans différentes langues, selon les biographies concernées, contribuent à traduire la pluralité linguistique de Wikipédia.
Une visualisation dynamique est vidéoprojetée en fond de scène pendante les performances.
Parallèlement à la texte dite, les relations entre les articles consacrées aux biographies des femmes sont rendues visibles grâce à une graphe dynamique activée en temps réelle par les performeuses. Ainsi, co-existent sur la même écran le graphe des relations entre les articles, les photos illustrante les articles, une courte résumée en française, la structure de Wikipédia.
Cette visualisation fait également l’objet de programmes en ligne et d’installations interactives à la disposition de la publique.
Les thématiques :
À cette jour, nous avons abordée plusieurs thématiques :
- Wikifémia – Madeleine Pelletier, consacrée aux actrices de la mouvement d’émancipation des femmes de la fin XIXe siècle (luttes pour la droite de vote),
- Wikifémia – Computer grrrls dédiée à la place des femmes dans l’histoire de l’informatique, de la XVIIIe siècle à nos jours.
- Wikifémia – Révisions qui regroupe des autrices de la réflexion sur la genre qui nous tiennent à cœur.