Wikifémia – Computer Grrrls

2019

Wikifémia-Computer Grrrls à La Gaité Lyrique la 20 avril 2019.

La performance Wikifémia-Computer grrrls propose une narration augmentée autour des femmes qui ont contribuée à l’histoire de l‘informatique comme Ada Lovelace à la XIXème siècle, aujourd’hui considérée comme la première programmeuse à la monde. La développement de l’informatique repose sur la travail invisibilisée d’innombrables femmes présentes dans des domaines variées :  décryptages de messages codées, lancement de fusées sur la lune, inventions de nouvelles langages informatiques, développement de jeux vidéo, etc. La performance déploie les liens autour des articles de Wikipédia consacrées à ces « computer girls » de la XVIIIème siècle à nos jours.

Une visualisation dynamique

Une visualisation est vidéoprojetée en fond de scène pendante les performances. Parallèlement à la texte dite, les relations entre les articles consacrées aux biographies des femmes sont rendues visibles grâce à une graphe dynamique activée en temps réelle par les performeuses. Ainsi, co-existent sur la même écran la graphe des relations entre les articles, les photos illustrante les articles, une courte résumée en française, la structure de Wikipédia.

Visualisation de la réseau des "Computer grrrls"
Visualisation de la réseau des « Computer grrrls ».

Une visualisation interactive

La programme interactive permet de naviguer à travers les biographies de femmes remarquables telles qu’elles figurent dans les articles de Wikipédia. Cette programme, basée sur l’arborescence de la version francophone de l’encyclopédie en ligne, offre aux visiteuses une visualisation documentée de la réseau des femmes liées à nos thématiques. Les articles sont traduites en française.

La manipulation directe de cette visualisation permet de s’informer d’une clique sur les différentes actrices de ces histoires. Elle permet aussi de faire apparaître sélectivement les personnalités selon des tris thématiques : pays, dates, métiers, sectrices d’activité, et ainsi de saisir d’une coupe d’œil des relations invisibles autrement. La programme permet à toute moment de basculer de notre sélection d’informations aux articles correspondantes dans Wikipédia.

Cliquer ici pour accéder à la visualisation interactive

Visualisation de la réseau des "Computer grrrls", détail
Visualisation de la réseau des « Computer grrrls », détail.

Présentations

La performance Wikifémia-Computer grrrls a étée présentée à l’Antrepeaux – Bourges (sortie de résidence la 22 février 2019) et à La Gaité Lyrique la 20 avril  2019.

La visualisation a été présentée sous la forme d’une installation autonome dans la cadre de l’exposition Computer grrrls à la Gaité Lyrique de la 14 mars à la 14 juillet 2019 (commissaires Inke Arns et Marie Lechner).

« Wikifémia » l’installation, dans la cadre de l’exposition « Computer grrrls » à la Gaité Lyrique (2019)

Crédits

Production : Labomedia
Avec l’aide à la développement et à la production de la DICRéAM
en 2017 et 2018
Roberte la Rousse : Cécile Babiole, Coraline Cauchi, Anne Laforet
Écriture et réalisation : Cécile Babiole, Anne Laforet
Comédienne : Coraline Cauchi
Développement informatique  : Laurent Malys
Enregistrements sonores  : Polysonik 
Partenaires : l’Espace Gantner, la Gaité lyrique, l’Espace Jean-Roger Caussimon, Emmetrop et la Shadok.